Cnfiance envers les Influenceurs (Module 4, billet 4)

Ce billet est une réplique à Marc-Antoine Courtemanche qui discute de la confiance envers les influenceurs.

Je suis en accord avec le billet de Marc-Antoine[1], car je pense aussi que les influenceurs exercent une influence énorme. Mais doit-on vraiment se méfier de certains influenceurs ? Je pense que beaucoup de consommateur donne confiance aux influenceurs.

Les influenceurs donnent un aperçu de leur vie personnelle et interagissent avec leurs abonnés. Généralement, ils répondent aux messages et ils donnent leur avis sur les produits. Ces actions créent une relation et génèrent la confiance entre le consommateur et l'influence.

Cependant, la confiance envers les influenceurs peut se décliner, du moins en ce qui concerne les produits que les influenceurs vantent sur les réseaux sociaux. Selon moi, les influenceurs doivent faire preuve de diligence raisonnable s'ils veulent rester influents. Selon un rapport d'Influence.co[2], en moyenne 61% des personnes interrogées ont déclaré que les influenceurs devraient rechercher les produits ou services qu'ils partageaient sur leurs plateformes.

Une tendance qui a été observée dans une enquête[3] était qu'un excès de messages commandités donnait pour aux consommateurs l'impression que l’influenceur pouvait se comporter de manière quelque peu malhonnête avec eux. Toujours selon le sondage, Les répondants âgés de 16 à 24 ans ont déclaré qu'Instagram était leur plateforme la plus fiable pour les influenceurs, suivie de près par TikTok.

Des données publiées par Matter Communications[4] (une agence spécialisée dans les relations publiques, les services créatifs et le marketing numérique) révèlent que les consommateurs passent plus de temps et s'engagent de plus en plus avec des influenceurs sur les plateformes sociales pendant les restrictions de distanciation sociale COVID-19. Les données montrent que la majorité des consommateurs trouvent le contenu de ces influenceurs approprié et utile. Les donnes montrent aussi que les consommateurs ont une très grande confiance envers les influenceurs. Cela a définitivement un impact sur les comportements d'achat.



[1] https://courtemanchema.blogspot.com/2019/11/replique-influenceurs.html

[2] https://influence.co/go/content/influencer-ethics

[3] https://www.slicktext.com/blog/2021/06/social-media-influencer-statistics-survey/

[4] https://www.matternow.com/

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