Anlayse de Patreon

 

Identification du logo

logo « P »


Adresse web

https://www.patreon.com/

Initiateur,

Patreon a été co-fondé en mai 2013 par le développeur Sam Yam et le musicien Jack Conte qui cherchaient un moyen de vivre de ses vidéos YouTube.

Propriétaire

Conte et Yam sont respectivement PDG et CTO de Patreon, et sont les propriétaires de la plate-forme, qui continue de croître.

Date de création

Mai 2013

Historique

En janvier 2016, la société a clôturé une nouvelle ronde de 30 millions de dollars dans une série B, dirigée par Thrive Capital, qui a mis le total levé pour Patreon à 47,1 millions de dollars.

Ils ont recruté plus de 125 000 clients au cours de leurs 18 premiers mois. Fin 2014, le site Web a annoncé que les clients envoyaient plus de 1 000 000 $ par mois aux créateurs de contenu du site.

En mars 2015, Patreon a acquis Subbable, un service d'abonnement volontaire similaire créé par les frères Green, John et Hank Green. La fusion faisait suite à une migration attendue des systèmes de paiement avec Amazon Payments que Subbable utilisait.

En octobre 2015, le site a été la cible d'une vaste cyberattaque, avec près de 15 gigaoctets de données de mots de passe, d'enregistrements de dons et de code source récupérés et publiés. La violation a exposé plus de 2,3 millions d'adresses e-mail uniques et des millions de messages privés. Suite à l'attaque, certains clients ont reçu des e-mails d'extorsion exigeant des paiements Bitcoin en échange de la protection de leurs informations personnelles.

En janvier 2017, Patreon a annoncé qu'il avait envoyé plus de 100 000 000 $ aux créateurs depuis sa création.

En août 2018, Patreon a annoncé l'acquisition de Memberful, une société de services aux membres.

En octobre 2021, Patreon a confirmé qu'il envisageait de mettre en œuvre des crypto-monnaies et des NFT après que les créateurs ont exprimé leur intérêt à avoir la possibilité d'offrir des adhésions et des avantages exclusifs à leurs clients via une pièce ou un jeton.

Type de service offert,

Pour les créateurs, Patreon est un moyen d'être payé pour créer les choses que vous créez déjà (webcomics, vidéos, chansons, etc.). Les fans paient quelques dollars par mois OU par publication que vous publiez, puis vous êtes payé chaque mois, ou chaque fois que vous publiez quelque chose de nouveau. En savoir plus sur la façon de devenir un créateur sur Patreon.

Pour les contributeurs, Patreon est un moyen de rejoindre la communauté de vos créateurs préférés et de les payer pour avoir créé ce que vous aimez. Au lieu de jeter littéralement de l'argent sur votre écran (faites-nous confiance, cela ne fonctionne pas), vous pouvez désormais payer quelques dollars par mois ou par publication d'un créateur. Par exemple, si vous payez 2 $ par vidéo et que le créateur publie 3 vidéos en février, votre carte est débitée d'un total de 6 $ ce mois-là. Cela signifie que la créatrice est payée régulièrement (à chaque fois qu'elle publie quelque chose de nouveau) et que vous devenez un véritable mécène des art. iIaginez que vos créateurs préférés gagnent leur vie en faisant ce qu'ils font le mieux.

Compétiteurs,

Podia : À la fin de 2017, la société a commencé à offrir un service d'adhésion de type Patreon à ceux qui cherchent à offrir des abonnements payants, qui offrent un accès continu au contenu du créateur. Podia tient à inviter des comparaisons entre lui-même et Patreon. En fait, la société a mis en place une page sur son site consacré à se présenter comme une alternative supérieure à Patreon. Le principal argument de vente est le suivant : Podia ne facture aucun frais sur les dons effectués par les contributeurs. Au lieu de cela, les clients paient des frais mensuels fixes pour utiliser le service.

Liberapay : Liberapay se décrit comme une plateforme de dons récurrents, ce qui invite naturellement à la comparaison avec Patreon. Contrairement à Patreon, cependant, Liberapay est open-source et ne perçoit aucuns frais de plateforme sur ce qui est collecté. Seuls les frais de traitement des paiements seront déduits de ce que qui est gagné.

Ko-fi : Cette plate-forme gratuite propose de nombreuses fonctionnalités qui aide à se connecter avec les fans et les abonnés, y compris les niveaux d'adhésion, des clips audios et vidéo. La plateforme sert aussi a partager le parcours créatif, des récompenses, des messages et une boutique en ligne pour vendre le contenu et les produits numériques et physiques.

Gumroad : Grâce à cette plateforme, il est facile de vendre presque n'importe quoi avec peu de restrictions. L’utilisateur peut gagner de l'argent via son profil Gumroad gratuit ou directement via votre propre site Web. De plus, paiements peuvent être unique, récurrent et à durée fixe. Les clients peuvent choisir de payer ce qu'ils veulent.

Buy Me A Coffee : Buy Me A Coffee fournit aux créateurs une plate-forme simple pour se connecter avec leurs supporters. Grâce à votre page Buy Me A Coffee, il est facile d’accepter des dons ou vendre des abonnements mensuels ou annuels. Avec Extras, le créateur peut également vendre des produits physiques ou numériques tels que des livres électroniques, des commandes d'art ou des appels téléphoniques individuels.

Langues d’interface

Langues prises en charge

Chinois (simplifié)*

Chinois (traditionnel)*

Danois*

Néerlandais*

Anglais (RU)

Français

Allemand

Italien

Japonais*

Coréen*

Norvégien (Bokmål)*

Polonais*

Portugais (Brésil)*

Russe*

Espagnol

Espagnol (Amérique latine)

Suédois*

Ukrainien*

* : l'assistance utilisateurs n'est pas disponible dans les langues suivies d'un astérisque. 

 

Modalités de recherche

il existe plusieurs façons de localiser la page d’un créateur. La zone de recherche est située dans le coin supérieur droit de votre compte. Sélectionnez l'icône de la loupe pour développer la barre de recherche. À partir de là, il faut taper le nom de du créateur. Il est possible de localiser les créateurs avec la barre de recherche que si on connait le nom ou l'URL de leur page de créateur.

Google, ou un autre moteur de recherche peut être utilisé pour localiser les créateurs sur Patreon. La meilleure façon de le faire est de rechercher "le nom du créateur" et "Patreon". Les YouTubers avec des pages Patreon incluront un lien vers leur page sur leurs chaînes YouTube, dans la section À propos ou à la fin des vidéos.

Utilisateurs visés

Les créateurs de contenu sur YouTube, TikTok, Twitch et autres ont une chose en commun: beaucoup d’entre eux utilisent Patreon pour compléter leurs revenus.[1]

Les utilisateurs visés sont définitivement les créateurs de contenu sur toutes les plateformes qui veulent augmenter leur revenu en proposant du contenu exclusif sur Patreon a leur fan.

Nombre d’utilisateurs

Patreon a de 6 millions de clients. 4 millions de ces utilisateurs ont adhéré au cours des 3 dernières années.

Frais d’utilisation

En tant que créateurs, les créateurs Patreon peuvent facturer par mois ou par création. Les frais de plateforme (ou le pourcentage de vos revenus pris par Patreon) varient de 5% à 12% selon le plan qui est choisi. Il y a des frais de traitement de paiement supplémentaires de 2,9 % + 0,30 $ pour les dons supérieurs à 3 $. 5 % + 0,10 $ pour les dons de 3 $ ou moins

Types de navigation offerts

La navigation de Patreon est disponible sur leur site web ou sur plateforme mobile (via une application)

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil

Il est possible pour les utilisateurs et les créateurs de contenu de gérer leur profil via le site web ou l’application mobile

Éléments faisant partie du profil

Image de profil/avatar
Afficher un nom
Adresse e-mail du compte
Pays de résidence
État ou province de résidence (le cas échéant)
Code postal (le cas échéant)
Paramètres de connexion
Adresse de livraison, etc

Présence de groupes ou de réseaux

https://www.youtube.com/c/Patreon
https://www.instagram.com/patreon
https://www.facebook.com/patreon
https://www.twitter.com/patreon
Discord

Options de vie privée

L’entreprise collecte les information suivante :

La vie privée est prise très au sérieux au sein de Patreon. L’entreprise ne vend jamais les informations à des tiers à des fins de marketing sans le consentement préalable de l’utilisateur.

Le créateur de contenu ne donnera accès ni ne transférera aucune donnée personnelle à un tiers (y compris les sociétés affiliées, les sociétés du groupe ou les sous-traitants) sans le consentement préalable de Patreon

Patreon s’engage à respecter les données personnelles qui sont généré lors de l'utilisation de la plateforme. Dans le cadre de cet engagement, Patreon donne le contrôle sur les données personnelles a l’utilisateur. Il est facile d’accéder à ses données, les supprimer et gérer leur utilisation.

Interopérabilité avec d’autres services

Discord, Vimeo, Crowdcast,Wordpress, Lens, Sellfy, etc

 

Source :

https://www.npr.org/2021/01/08/954876726/patreon-jack-conte-and-sam-yam

https://mediashift.org/2013/09/donation-patron-services-help-fans-support-their-favorite-authors/

https://marketrealist.com/p/who-owns-patreon/

https://techcrunch.com/2016/01/19/patreon-gains-30-million-series-b-funding-experiencing-major-growth/

https://www.theguardian.com/technology/2015/mar/04/amanda-palmer-patreon-crowdfunding-backers

https://www.forbes.com/sites/alexpham/2015/03/16/patreon-acquires-subbable-aligning-youtube-stars/?sh=1a6a32bd389f

https://www.billboard.com/pro/patreon-hack-extortion-attempt/

https://www.wired.com/story/patreon-buys-memberful-as-tech-giants-compete/

https://techcrunch.com/2021/10/29/patreon-confirms-its-exploring-crypto-as-a-way-for-creators-to-make-money/

https://support.patreon.com/

https://www.merchantmaverick.com/patreon-alternatives/

https://backlinko.com/patreon-users

 

 



[1] https://www.pocket-lint.com/fr-fr/applications/actualites/153058-a-quoi-sert-patreon-a-quoi-sert-il-et-comment-ca-marche

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