Différences culturelles dans l'utilisation des médias sociaux (module 7 billet 9)

Selon un article qui décrit les différences culturelles dans l’utilisation des médias sociaux, j’ai trouvé intéressant de présenter quelques résultats. [1] Le rapport présente les résultats comparatifs de cinq pays (États-Unis d'Amérique, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Chine) en ce qui concerne l'utilisation des médias sociaux.

1. Les utilisateurs des sites de réseaux sociaux des cinq pays ne différaient pas dans leur fréquence d'utilisation des sites de réseaux sociaux. Ils ont utilisé le site de réseau social environ 60 à 90 minutes par jour en moyenne.

2. Les utilisateurs du site de réseau social allemand ont indiqué qu'ils appliquaient généralement davantage de paramètres de confidentialité pour protéger leurs données et leur confidentialité lorsqu'ils utilisaient le site de réseau social. En particulier, ils restreignaient davantage la visibilité des informations de profil que les utilisateurs du site de réseau social d'autres pays.

3. Tous les utilisateurs de sites de réseaux sociaux ont déclaré qu'il était important de prévenir les risques pouvant découler d'un comportement lié à la confidentialité, comme avoir un profil ouvert ou télécharger des photos. Cependant, il y avait des différences significatives dans la mise en œuvre de ces comportements : plus d'utilisateurs chinois utilisant le site de réseau social avaient un profil ouvert, aussi plus d'utilisateurs néerlandais téléchargeaient des photos sur leur site de réseau social.

4. Les utilisateurs américains et chinois ont déclaré passer plus de temps par jour sur les microblogs que les utilisateurs des trois autres pays.

5. Les utilisateurs américains de microblogs utilisaient souvent une photo de profil reconnaissable mais utilisaient un pseudonyme, tandis que de nombreux utilisateurs chinois ont signalé une préférence pour l'anonymat visuel en utilisant un avatar ou une image non reconnaissable, mais ils ont utilisé leur vrai nom.

6. La plupart des utilisateurs de microblogs ont rendu leurs tweets accessibles à tous. Cependant, par rapport aux quatre autres pays, les Américains ont généralement limité leurs tweets à leurs abonnés.

7. Les Européens et en particulier les Allemands ont déclaré percevoir les informations comme plus sensibles et ont déclaré croire que les comportements liés à la vie privée, tels que l'affichage de l'état de leur relation, affectaient leur vie privée.



[1] https://www.researchgate.net/publication/303749254_Cultural_Differences_in_Social_Media_Use_Privacy_and_Self-Disclosure

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