Fausse nouvelle (Module 4 billet 3)

 Avec l’augmentation massive des fausses nouvelles sur le web, La confiance et la crédibilité à l’ère du réseau est remise est question. Aujourd'hui, tout le monde est éditeur et tout le monde peut publier des informations, en particulier sur les réseaux sociaux.

Des recherches ont montré que les fausses nouvelles nuisent beaucoup plus aux médias sociaux et aux médias en ligne que les médias traditionnels imprimés et télévisés. Après qu'une enquête a été menée, il a été constaté que 58 % des personnes avaient moins confiance dans les reportages des médias sociaux, contre 24 % des personnes dans les médias grand public après avoir entendu parler des fausses nouvelles.[1]

L'Oxford English Dictionary[2] a ajouté le terme «fausses nouvelles» au dictionnaire en 2019. Les «fausses nouvelles» se sont popularisées lors de la campagne électorale présidentielle de Donald Trump en 2016, Trump suggérant qu'il a créé le terme alors qu'en fait, il existe depuis le 19e siècle, selon l'Oxford English Dictionary. L'utilisation du terme a augmenté au fil des ans, de 365% de 2016 à 2017 seulement.

Richard Bowyer, maître de conférences en journalisme à l'Université de Derby[3] mentionne que Les gens partagent de fausses nouvelles pour diverses raisons. Ils essaient de présenter les nouvelles comme une opinion, mais la principale raison est d'influencer des personnes partageant les mêmes idées dans certaines sections de la communauté. Ce n'est souvent pas une nouvelle, c'est une opinion qui semble être factuellement correcte, mais ce n'est pas le cas.

La propagation rapide des fausses nouvelles en ligne peut avoir de sérieuse conséquences comme :

• Une méfiance et mise en doute envers les médias
 
• Nouvelles apparition de plates-formes pour théories du complot et discours de haine
 
• Diffusion de données scientifiques fausses ou discréditées – par ex. mouvement anti-vax (covid)


[1] https://www.reuters.com/article/us-media-fakenews/fake-news-hurts-trust-in-media-mainstream-outlets-fare-better-poll-idUSKBN1D002S

[2] https://www.oed.com/

[3] https://www.derby.ac.uk/magazine/issue-12/influence-of-fake-news/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cnfiance envers les Influenceurs (Module 4, billet 4)

Anlayse de Patreon

L'avenir de l’Hacker éthique (module 7 billet 10)