Analyse de Spotify

 

Identification du logo



Adresse web

https://www.spotify.com

Initiateur,

Spotify est un fournisseur suédois exclusif de services de streaming audio et multimédia fondé le 23 avril 2006 par Daniel Ek et Martin Lorentzon.[1]

Propriétaire

En date de mars 2022[2] :

Propriétaire

Nombre action ordinaire

Pourcentage

Daniel Ek

32,323,633

16.7 %

Martin Lorentzon

20,988,551

10.9 %

Baillie Gifford & Co

22,136,902

11.5 %

Morgan Stanley

17,293,378

9.0 %

T. Rowe Price

14,252,970

7.4 %

Tencent

16,631,969

8.7 %

 

Date de création

23 avril 2006

Historique

En mars 2011, Spotify a annoncé une clientèle d'un million d'abonnés payants à travers l'Europe, et en septembre 2011, le nombre d'abonnés payants avait doublé pour atteindre deux millions.

En avril 2020, Spotify a atteint 133 millions d'utilisateurs premium. Dans les pays touchés par la pandémie de COVID-19, Spotify a enregistré une baisse du nombre d'utilisateurs fin février, mais il a connu une reprise.[3]

Spotify a été lancé aux États-Unis en juillet 2011 et proposait une période d'essai de six mois financée par la publicité, au cours de laquelle les nouveaux utilisateurs pouvaient écouter gratuitement une quantité illimitée de musique.

Le 3 juillet 2020, la société de cybersécurité vpnMentor a découvert une base de données contenant 380 millions d'enregistrements individuels, y compris les identifiants et mots de passe des utilisateurs de Spotify. La base de données était considérée comme la preuve d'une cyberattaque imminente de bourrage d'informations d'identification ciblant Spotify, car elle contenait les informations d'identification de jusqu'à 350 000 comptes d'utilisateurs compromis. En réponse à l'attaque, Spotify a publié une réinitialisation progressive des mots de passe des comptes concernés en novembre 2020[4]

En mai 2022, Spotify a commencé à tester une fonctionnalité qui permettrait à certains artistes de promouvoir leurs NFT via leurs profils. Certains artistes inclus dans cette phase de test initiale étaient Steve Aoki et The Wombats. Les tests étaient de nature très limitée et n'étaient disponibles que sur l'application Android de Spotify aux États-Unis.[5]

Type de service offert,

Spotify est un service numérique de musique, de podcast et de vidéo qui donne accès à des millions de chansons et à d'autres contenus de créateurs du monde entier.

Prédecesseurs,

Certain désignent Pandora, une application de radio en ligne gratuite et personnalisée, comme le véritable pionnier dans ce domaine, mais elle s'est concrétisée à peu près au même moment (au début des années 2000) que quelques autres offrant des services similaires, comme Last.fm. [6]

De plus, ils ont monétisé rapidement. Il ne fallut pas longtemps avant que Pandora ne diffuse des publicités entre les chansons et propose finalement une option payante et sans publicité pour les auditeurs.

Beaucoup de progrès ont été réalisés en peu de temps. La version 2007 de l'iPhone a encore plus changé la donne, ces applications autrefois réservées aux ordinateurs de bureau était maintenant disponible sur mobile. Les consommateurs n'étaient plus redevables à Apple (itunes) pour le téléchargement de musique ou les options de streaming.

Compétiteurs

Spotify avec 35% du marché mondial des abonnements payants au streaming est le service de streaming le plus populaire.[7]

Principaux compétiteurs :

Apple Music est un service de streaming musical et vidéo d'Apple Inc. qui permet aux clients de diffuser du contenu ou de l'enregistrer pour une écoute ultérieure sur leurs appareils connectés. Le principal compétiteur de Spotify est Apple Music, qui détient 19 % de part de marché.

Amazon Music, un service de streaming musical de la société américaine de commerce électronique Amazon, a été introduit en 2007 en tant qu'édition bêta ouverte sous la marque Amazon MP3. Il compte plus de 55 millions d'utilisateurs et représente 15 % du marché mondial.

YouTube Music est une plateforme de streaming musical développée par YouTube, la plateforme vidéo gratuite de Google qui a fait ses débuts en 2015. C'est le quatrième concurrent de Spotify, représentant 6% du marché mondial.

 

Langues d’interface

Le total de la plate-forme est de 62 langues d’interface. Spotify a comme engagement de créer un véritable écosystème audio sans frontières.

Modalités de recherche

La recherche utilisateur et la science des données offrent des perspectives complémentaires qui s'enrichissent mutuellement. En combinant ces disciplines, Spotify acquiert une compréhension holistique de plusieurs formes de données et atténue les angles morts d'une seule méthode de recherche.[8]



 

Utilisateurs visés

Spotify est destiné a tous ceux qui veulent écouter des podcasts ou de la musique. Les femmes représentent 56% de l'utilisation de Spotify en 2021[9]. Spotify est actuellement disponible dans 171 pays

Nombre d’utilisateurs

Spotify comptait 422 millions d'utilisateurs uniques au premier trimestre 2022

Nombre de chanson 

Spotify détient actuellement 70 millions de chansons dans sa bibliothèque, avec 60 000 ajoutées chaque jour.[10]

Spotify détient actuellement 2,9 millions de podcasts dans sa bibliothèque.

Frais d’utilisation

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Rémunération des artistes : Les estimations varient en fonction de la valeur d’une écoute Spotify pour l'artiste : de 0,0084 $ à 0,00318 $ par écoute.[11]

Types de navigation offerts

Spotify est disponible sur une gamme d'appareils, y compris les ordinateurs, les téléphones, les tablettes, les haut-parleurs, les téléviseurs et les voitures, et il est facile de passer de l'un à l'autre.

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil

Il est possible pour les utilisateurs de Spotify de gérer leur profil via le site web ou l’application mobile

Éléments faisant partie du profil

Image de profil
Afficher un nom
Adresse e-mail du compte
Pays de résidence
État ou province de résidence
Paramètres de connexion
etc

Présence de groupes ou de réseaux

https://ca.linkedin.com/company/spotify

https://www.youtube.com/channel/UCRMqQWxCWE0VMvtUElm-rEA

https://www.instagram.com/spotify/

https://twitter.com/Spotify

https://www.facebook.com/SpotifyCanada

https://www.tiktok.com/@spotify?lang=fr

 

Options de vie privée

Dans la section Paramètres de confidentialité de la page de l’utilisateur, on a la possibilité de restreindre ou de retirer le consentement au traitement des types de données personnelles suivants:

·         Pour les auditeurs du service gratuit - Données Spotify utilise pour diffuser des publicités qui, selon l’entreprise, sont pertinentes pour l’utilisateur (c'est-à-dire des publicités personnalisées).

·         Pour ceux qui se sont inscrits à Spotify via Facebook ou qui ont connecté leur compte à Facebook. Le nom d'affichage Facebook, la photo de profil Facebook et les amis Facebook que Facebook partage avec Spotify. Cela n'inclut pas les données nécessaires à la connexion via Facebook.

L’utilisateur peut obtenir un fichier ZIP avec une copie de ses données personnelles les plus pertinentes en utilisant l'outil automatisé Télécharger vos données dans la section Paramètres de confidentialité de la page de son compte.

Interopérabilité avec d’autres services

Television intelligente, google home, Montre intelligente, Tesla, etc.

 

Autres Sources :

https://newsroom.spotify.com/

https://support.spotify.com/

 

 

 



[3] https://variety.com/2020/digital/news/spotify-q1-2020-gains-6-million-subscribers-coronavirus-1234592814/

[4] https://screenrant.com/spotify-accounts-data-stolen-major-hack-explained/

[5] https://musically.com/2022/05/13/spotify-artists-promote-nfts/

[6] https://blog.hubspot.com/marketing/history-of-internet-radio

[7] https://www.backersofhate.org/spotify-competitors/

[8] https://spotify.design/article/simultaneous-triangulation-mixing-user-research-and-data-science-methods

[9] https://www.businessofapps.com/data/spotify-statistics/

[10] https://www.businessofapps.com/data/spotify-statistics/

[11] https://www.theverge.com/2015/12/7/9861372/spotify-year-in-review-artist-payment-royalties

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